Choisissez une catégorie :
Dans le cadre de sa mission de médiation ; sans être un travailleur social, le gestionnaire d’aire d’accueil a un regard social sur la situation des populations accueillies. Ainsi, il poursuivra les objectifs suivants :
Nous veillons au bon entretien de l’aire par les familles en pratiquant des tournées et visites nombreuses. Par ce contact le gestionnaire s’assure du respect et de l’entretien des espaces et équipements et prévient les dérives.
Dans le cas où une famille n’assurerait pas cet entretien, d’une part, il la rappelle à l’ordre et d’autre part, diligente une action ; aucune situation d’incurie ne devant s’installer.
Nous sommes garants de la bonne application du règlement Intérieur.
En contact permanent avec les familles, le gestionnaire veille à son respect et le rappelle aux familles chaque fois que nécessaire avec rigueur mais dans les formes requises.
Connu et reconnu, le gestionnaire intervient en tant que médiateur lorsqu’un conflit éclate entre les familles.
Personne de contact et de dialogue, il favorise les échanges et recherche des solutions pour éviter les tensions tant à l’arrivée des familles pour leur placement que pendant la durée de leur séjour. De la même manière lorsqu’une personne extérieure doit intervenir sur les terrains, cela se fera en présence d’un membre de la société REGISS’AIRE afin de faciliter les interventions, si cela est souhaité.
REGISS’AIRE s’engage à participer par son action au maintien et à l’amélioration d’un bon climat en amenant les résidents à la prise de conscience d’une cohabitation et du nécessaire respect des lieux et des riverains. Il sera notamment procédé au nettoyage des abords immédiat de l’aire et à toutes mesures permettant de limiter ou éradiquer les causes de salissures ou de dégradations provoquées directement ou indirectement par les familles accueillies. Le gestionnaire veillera à ce que la réglementation en général et celle relative à la lutte contre le bruit soit appliquée par les occupants de l’aire.
Le personnel de REGISS’AIRE est l’interlocuteur des riverains. Il est en capacité d’entendre les demandes de renseignements et le cas échéant d’y répondre. Par cette médiation, il participe à l’insertion de l’aire dans le tissu local. En cas de troubles à l’ordre public le gestionnaire s’engage à contacter les services concernés et à faire état de l’incident au Grand Lyon.
Lorsqu’une famille a fait connaître son désir de quitter l’aire, le gestionnaire prévient la collectivité, et organise les opérations de départ : il dresse l’état des lieux contradictoire, relève les index des compteurs d’eau et d’électricité, récupère les clés des blocs sanitaires, affecte les coûts des éventuelles dégradations au compte client, et établie la facture de départ. La facture de départ est déduite de la caution versée à l’arrivée, la différence est restituée au titulaire du contrat d’occupation.